Accueil

 

Forum
Diaporamas
 
2001
 
2002
 
2003
 
2004
 
2005
 
2006
 
2007
 
2008
 
2009
 
2010
 
2011
 
2012
 
2013
 
2014
 
 2015
 

 

 

 

 

 2016
 

Vos Assemblées Générales
Bois des Caures
JPO 16ème BC
CENTAC-1er BC
Sidi-Brahim Nationale
Sidi-Brahim en France

 
Vidéos
 
 
 
 

 

Sidi Brahim en France 2016

 

 Sidi Brahim des Diables Bleus de Mulhouse  par René WELKER

 
 
 

 50ème anniversaire du monument national de Sidi-Brahim  par Thierry GUYON

L’anniversaire de l’érection du monument national de Sidi-Brahim, en 1966, à Périssac s’est déroulée le dimanche 25 septembre 2016 et nous pouvons être fiers de cette journée. L’idée lancée il y a plus de deux ans par Thierry GUYON a germé puis s’est réalisée au prix d’un travail considérable. Je suis convaincu que cet événement restera dans les annales de l’amicale bordelaise.

Les nombreuses voitures étaient rangées sur une route fermée à la circulation et la météo se montrait clémente, embellie de bon augure dans un ciel maussade qui, Dieu merci, nous a épargnés toute la journée. La Gen-darmerie assurait la sécurité du site.

La matinée commençait à 9 heures au monument national, où étaient réunis le Général Christophe DE GOUTTES commandant la zone Terre Sud Ouest, le Général André LAFONT, ancien commandant de la Région Militaire, René WATRIN président de la FNAC, le Président Alain DOURRIEU, la famille LAVAYSSIERE, Mme NAU représentant Monsieur le maire excusé, les présidents Jacques MUNCH (Gers), Réne MARMET (Charente-Maritime), René PONSICH (Vendée), de nombreuses associations patriotiques de Libourne et de Bordeaux étaient également présentes et leurs 25 porte-drapeaux et fanions devaient se serrer pour trouver la place près du monument, dans un espace tout juste suffisant. On comptait également une cinquantaine d’amicalistes, des épouses et de nombreux sympathisants dont MM BOURSEAU, PEYROU (élus Périssacais) et BILLARD. Je note avec satisfaction et reconnaissance, que ces deux derniers se sont beaucoup impliqués au niveau de la commune dans l’organisation de la journée.

La lyre de St Loubès, formation musicale recrutée par Jacques MAZOYER apportait son concours à notre rassemblement après avoir travaillé durant plusieurs mois les divers morceaux chasseurs qu’elle nous a interpré-tés. Ce fut le cas du refrain du 8eme bataillon, qui sonnait le top départ. Ensuite Jean GYSSELS nous rappela les raisons de cette cérémonie. Jean-François TASTET lui succédait et déclamait le fort joli poème de Louis BERGOT, chasseur bordelais et poilu de la Grande Guerre que nous avons pu lire dans le dernier Cor Girondin. Guy LANDRIT en-voyait ensuite les couleurs puis ce fut le dépôt de gerbe par les autorités. La remise de diplômes et de l’insigne à MM. BILLARD et BOURSEAU par le président de la FNAC a ponctué ce premier acte, réglé par Jean-Pierre VIGNERON.

Le reportage photo était assuré par Thierry GUYON. M. Éric ILES, du journal Sud-Ouest, couvrait notre matinée.

Les 200 participants se sont ensuite rendus au Monument au Morts de Périssac pour un second dé-pôt de gerbe toujours agrémenté par la Lyre de St Loubès, La lecture des combats était faite par François BROUT.

L’office religieux a débuté à 10h30, une haie d’honneur était formée par les porte-drapeaux et fa-nions, tandis que le Lyre jouait ‘’le Téméraire’’ aux portes de l’église St Pierre. L’abbé VOLTA nous a, comme il le fait depuis quelques années, chaleureusement reçus. Les « connaisseurs » remarquaient que l’autel était paré aux couleurs Chasseurs. Avant l’office Alain DOURRIEU adressait aux fidèles quelques paroles de courtoisie et de remerciements. La lecture des Textes et les intentions de prières ont été faites par Robert LABAT et François BROUT.

Dans le cimetière jouxtant l’église, en présence de son petit-fils, nous avons fleuri la tombe du Colonel PENINOU. Natif de Périssac il fut l’un des membres actifs du Comité d’érection. Notre fanion était porté par Christian CASTAGNEYROL.

Les participants gagnèrent la salle des fêtes de Périssac, où nous était offert le vin d’honneur par la municipalité. Le Pt DOURRIEU, après un discours d’accueil, a remis le bel insigne du Monument - réalisé pour l’occasion grâce au concours de Thierry GUYON - au général LAFONT, à Mme NAU adjointe, MM. BIGARELLA, LANDRIT, PENINOU, l’abbé VOLTA, WATTRIN, sans oublier Jean GRASSO (remise ultérieure), le traiteur M. DUPOUY et aux responsables de la musique, suivi du vin d’honneur où la Lyre s’est à nouveau fait entendre. Le Pt DOURRIEU n’a pas oublié d’excuser les absents, notamment celle de notre grand Ancien Jean GRASSO présent en 1966, et Gérard LUCAS récemment opéré.

A l’issue, direction la salle des fêtes de St-Genès de Fronsac où attendaient les tables fleuries et décorées aux couleurs Chasseurs qui accueillaient les 130 convives. Une lettre de reconnaissance FNAC a été re-mise à Marie-France PIDOUX par le Pt WATRIN. La boutique Chasseur, tenue par Marie-France PIDOUX et Elodie GUYON, a eu un beau succès. Le popotier Jean-Pierre VIGNERON a respecté la tradition et dit le menu avec humour. Elodie GUYON a remercié l’amicale pour le cadeau qu’elle a reçu pour la naissance de sa fille Eyleen. Le repas touchait à sa fin, quand ont eu lieu les traditionnels refrains des bataillons sans oublier la Sidi-Brahim reprise en choeur. Les invités ont été agréablement surpris par l’ambiance et les traditions Chasseur qui régnaient lors du déjeuner

Périssac 2016, restera effectivement un bon cru dans les annales de la Sidi-Brahim de Bordeaux.

 


 
 

 Saverne  - Sidi Brahim régionale des Diables Bleus d'Alsace   par Jean-Pierre OBERZUSSE

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2012 -   FNAC - . Tous droits réservés.
Mentions légales