Accueil

 

Forum
Le mot du Président
 
Les dernières nouvelles
 
Agenda
 
Sidi Brahim Nationale 2015
 
Revue de presse

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 Extrait du " Cor de chasse n° 633 "
 

Président de notre Fédération depuis quatre mois, je suis, et avec mon équipe, nous sommes à la recherche du temps perdu, en multipliant les entretiens et les visites.

Afin de rétablir le contact avec les Bataillons et les présidents des amicales alpines, nous nous sommes rendus le 7 avril dans les Alpes, afin de nous présenter et reprendre langue avec les E.M. des 7ème 13ème et 27ème BCA, ainsi qu'avec les Présidents des Amicales de ces Bataillons.

C'est ainsi que nous avons été reçus, très amicalement et chaleureusement à Varces, au COMBIM par le Général BIZEUL. La santé de la FNAC a bien sûr été évoquée ainsi que son rôle qu'elle avait à assumer au niveau national.

Le Général Bizeul nous a conforté dans notre volonté de ne pas laisser la Fédération partir à la dérive en laissant certaines amicales vouloir jouer solo et ne pas vouloir se mettre en règle avec les règlements internes de notre Fédération comme les décisions prises tout à fait démocratiquement par les élus de votre conseil fédéral. Il a également mis l'accent sur l'importance d'une FNAC forte à l'échelon national, son indispensable accompagnement de l'Armée par le relais Armée - Nation qu'elle représentait, sa représentativité nationale et sa participation active à la Sidi-Brahim à Vincennes.

Dans la continuité nous avons rendu visite à I' Amicale «LHirondelle» des anciens du 6ème BCA accueilli par le Président VIAL. Ensuite nous nous sommes rendus à BARBYau Quartier Roc Noir, fief du 13ème BCA où nous avons été reçus par le Président Noël HUBERT.

Le 8 avril nous avons fait halte au QuartierTom Morel fief du 27ème BCA à Cran Gevrier. Nous y avons été reçus par le Président Bernard COMBEPINE, de l'amicale nationale du 27ème BCA.

Nous avons été accueillis fort amicalement à chacune de nos visites. Nos consultations se sont avérées tout à fait fructueuses, la fibre « Chasseur» étant évidente dans ces Amicales. Nous avons participé le 18 juin à la St Bernard à Varces et le 19 juin je participais à l'AG à l'amicale nationale du 27ème BCA, au cours de laquelle j'ai rappelé ce que j'avais écrit aux présidents régionaux et aux présidents d'amicale, à savoir:

-       que tout premièrement, la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs a été créée en 1921 à la demande des Amicales,

-       que toutes les amicales doivent se mettre à jour de leurs cotisations en fin de lw trimestre,

-       que notre belle revue nationale le «Cor de Chasse», peut-être trop belle, n'est pas suffisamment publiée. Il faudrait que tous fassent un effort. Nous devons remédier à sa mévente. Certains pensent qu'elle est trop chère. Si nous comparons avec ce qui ce fait par ailleurs je ne le pense pas. Cependant il nous faut nous pencher sur le problème. En attendant, faites connaître notre organe d'information réservé aux amicales, mais également à la vie de nos Bataillons.

Votre Fédération a des devoirs envers ses affiliés. Elle se doit de les représenter partout ou cela est possible. Elle doit participer le plus largement possible à toutes les manifestations nationales et à celles dont nous avons l'information. Elle doit gérer notre revue, nous en avons parlé, nous en reparlerons. Elle suit assidûment la gestion des récompenses aux adhérents. Elle organise la Sidi-Brahim à Vincennes, etc.

Comme vous, nous sommes tous des bénévoles consacrant notre temps et notre argent au service de la cause «Chasseur», au service de la France et de notre Armée. Notre investissement personnel ne se résume pas à payer une cotisation, mais se mettre à la disposition d'une collectivité qu'on s'est choisie.

Je ne saurai terminer mon propos sans vous donner un aperçu de nos activités depuis le 10 mars.

Comme indiqué précédemment, les 7 et 8 avril, nous étions dans les Alpes, votre serviteur accompagné du président Jean-Claude Jacotot.

Le 4 juin, la FNAC était représentée par nos conseillers fédéraux, le Colonel G. Monneveu et G. Hallé, aux manifestations organisées par la FRESM en l'honneur du 7ème BCA à Pinon dans la Somme.

Les 17-18 et 19 juin, la FNAC tenait un stand boutique au Quartier Driant à Bitche lors des journées portes ouvertes au 16ème BC, Thierry Guyon, Gérard Messens et Samuel Dumontier en l'occurrence.

Le 23 juin, j'ai représenté notre Fédération à l'inauguration de la stèle dédiée au LCL Driant, face au Collège Beurnonville, ancien quartier du 1er Chasseur à pied à Troyes.

Le 1er juillet, la Fédération était représentée par notre vice-président 0. Latrémolière, accompagné par notre secrétaire général G. Messens et notre porte-fanion fédéral S. Dumontier, à la passation de commandement à l'EMHM à Chamonix.

A l'heure où nous éditons ce nouveau numéro, je vous invite, si ce n'est déjà fait, à participer le 25 juillet, à la passation de commandement au Quartier Driant à Bitche, par le Col. Meny commandant du 16ème Bataillon au Lcl Mariotti.

Le 01 août, à la passation de commandement par le GB Lafont-Rapnouil commandant la 2ème Brigade Blindée au GB Casanova (orientation).

Le 25 août à la passation de commandement du Col LANCRENON du 13ème BCA au LCL DEVIGNE à Chambéry.

Nous espérons une participation massive à la journée Bleu-jonquille et la Sidi-Brahim Nationale les 16 et 17 septembre prochain.

Notre Fédération a subi quelques grains, comme l'on dit dans la marine. Au niveau Fédéral tout sera fait afin que l'aura dont nous bénéficions auprès de la BIM, auprès de la municipalité de Vincennes, auprès du CEMAT, ne soit entachée d'aucun doute quant à notre volonté de maintenir nos amicales comme incontournables dans le monde des anciens combattants.

Nous formons, ne l'oublions pas, un groupement associatif patriotique, avant même d'être «Chasseurs». Cela impose une solidarité sans faille, les uns envers les autres, surtout avec les événements qui se passent dans notre pays et dans le monde, aujourd'hui, Je répète une solidarité sans faille de part et d'autre des composantes qui font la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs.

Les «Chasseurs» n'ont qu'un Drapeau, les «Chasseurs ne se divisent jamais, les «Chasseurs» manœuvrent au carré, en bloc, c'est le signe de leur unité, de leur solidarité et de leur cohésion. Il doit en être de même au sein de Notre Fédération. Je vous souhaite à toutes et à tous de belles vacances d'été.

René Watrin, Président Fédéral

 

 

Copyright © 2012 - 2017   FNAC - . Tous droits réservés.
Mentions légales