à Pied, Alpins et Mécanisés

Mot du président

 Extrait du Cor de chasse n° 648

1er trimestre 2020

Chers amis,

Permettez-moi, tout d’abord, au nom de tous les membres de notre Conseil d’Administration, de vous présenter tous nos meilleurs vœux pour 2020. Que l’année soit riche en événements heureux et qu’elle vous apporte toutes les satisfactions que vous êtes en droit d’attendre.

Je souhaite que les fêtes de fin d’année aient pu être d’un grand repos et que le temps passé avec vos familles ait été bénéfique et plein de réconfort.

Sur bien des sujets, notre fédération a fait des propositions d’actions concrètes aux présidents d’amicales et régionaux, participé à plusieurs reprises à des débats dans des assemblées générales ou régionales et contribué à l’avancée des réflexions. Un certain nombre  d’améliorations locales ont ainsi pu voir le jour, au prix parfois d’efforts importants et d’un engagement constant des membres de notre Conseil d’administration.
Soucieux de répondre aux attentes exprimées par nos adhérents, nous avons souhaité donner une nouvelle dynamique à cet élan, et permettre à chacun des membres de la Fédération d’être mieux informé de ses actions, et de pouvoir y participer plus largement.

Ainsi nos conseillers fédéraux ont pu participer aux commissions de travail de la Fédération et nous ont régulièrement tenus informés sur l’avancement de leurs travaux.
Mais tout cela n’est rien sans eux, sans vous, sans l’appui de nos adhérents sur lesquels la réussite de nos travaux repose sur leurs engagements et sur l’expression de la satisfaction de leurs attentes. Nous partageons l’aide apportée par les Autorités civiles et militaires.

Je reste persuadé qu’ensemble nous serons en mesure de contribuer activement à  l’amélioration de notre cadre de vie, dans un esprit de respect et de solidarité locale et que nous saurons construire de nouveaux moments de convivialité.

J’aimerais exprimer une pensée toute particulière à la Mémoire de Pierre MURON lequel a été notre Président de la FNAC (de 1975 à 1992) et président honoraire de l’Edelweiss, et amicaliste depuis 1938.
Pierre était un Président actif, dynamique et déterminé, respecté et connu, reconnu dans le monde des chasseurs et des anciens combattants.

Durant de longues années il n’a cessé d’œuvrer pour la cause chasseur. Il a mis toute son expérience, ses qualités, son intelligence, son énergie et son cœur au service de notre Fédération.
Cela a été l’excellence dans tous les sujets.
C’est notre exemple. Heureusement, des présidents déterminés et volontaristes ont pris sa succession avec panache et humilité ! Car le chasseur est humble avant tout !
Pierre était convaincu du devoir de promouvoir l’incommensurable travail de mémoire et la transmission de l’Histoire, tout particulièrement envers les jeunes générations. C’est par son soutien et son expérience exceptionnelle qu’il a participé avec égard, à mon élection à la présidence fédérale en 2016. Il restera un exemple à suivre au sein de notre Fédération.

Nos activités et commémorations 2019

L’action de la FNAC s’exprime par le rôle des instances fédérales, composées du Bureau administratif, du conseil fédéral et des commissions fédérales, par leurs participations au travail dans l’union sociale pour la bonne marche de notre Fédération et par l’activité fédérale d’études et de conseils aux services de
ses adhérents et sympathisants.

Elle se traduit aussi par des représentations extérieures et par l’action de mise en valeur de l’activité des commissions, des présidents d’amicales et régionaux, de leurs membres et des Porte-fanions.

Le travail de la Fédération en 2019 a notamment porté sur :
– les commémorations patriotiques et chasseurs en particulier :
– Jargeau : au souvenir de la Bataille de 1940 où 26 soldats et six civils ont été tués dans les combats. Face à l’avancée allemande, un dispositif de défense des ponts de la Loire avait été mis en place, de Beaugency à Gien, pour retarder l’avancée de l’ennemi. La défense du pont de Jargeau est confiée à des soldats du 71e bataillon de chasseurs à pied, qui résisteront héroïquement devant les soldats d’outre-Rhin, mais qui ne pourront les empêcher de traverser la Loire.
– La Bataille du Linge caractérisée comme l’un des combats les plus meurtriers entre l’Empire allemand et la France, les affrontements ont fait plus de 17 000 pertes dont 10 000 Français
– St Blaise la Plaine où le 1er drapeau de la Guerre de 14 est pris à l’ennemi par l’Armée française en l’occurrence le 1er Bataillon de chasseurs à pied, ce qui a valu au Drapeau des Chasseurs l’attribution de la Médaille militaire – St Benoît de la Chipote hommage aux chasseurs de la 86e Brigade et aux 5e et 6e Régiments d’infanterie coloniale.
– Et bien d’autres commémorations dans toute la France.

• Les Sidi-Brahim dans les régions et aux Bataillons

– La remarquable Sidi-Brahim à Vincennes, avec la mise à l’honneur des porte-fanions et des fanions d’amicales. Le tout reporté dans le Cor de Chasse n° 646 du 3e trimestre 2019.
À noter notre plaisir de voir parmi nous le 2e escadron du 2e Hussards et son fanion avec la queue-de-cheval blanche.
• La 74e Journée de la Bund der Deutschen Infanterie basée à Hammelburg où la FNAC et la BDI ont signé en juillet un premier accord de déclaration commune. Celui-ci a été concrétisé à Vincennes lors des Journées Bleu-jonquille avec le concours supplémentaire de l’ANORI.
• Les représentations fédérales au sein de la Section Régimentaire de la Fraternelle Royale des chasseurs ardennais à leurs congrès et assemblée générale.
• Les passations de commandement aux Centac 1er BC, 7e et 27e BCA.
• L’affiliation entre l’Union Nationale des Combattants et la FNAC en mars 2019 dans le but de matérialiser de bonnes relations entre elles, en convenant d’une coopération.
Nous avons eu le bonheur de voir le rang des unités de chasseurs se renforcer avec le CFIM 27e BIM – 6e BCA. et le GRS IDF- 8e BCP que nous souhaitons voir porter bientôt notre tenue chasseur.

Quel avenir pour 2020 ?

Une année s’est écoulée, une autre frappe à la porte avec ses lendemains à découvrir ensemble.
Profitons de ce jour d’espoir pour souhaiter à ceux que l’on aime le plus de bonheur possible.
Restons en 2020 « Unis comme au Front » et sachons faire prévaloir l’intérêt général de notre belle fédération sur des divergences de second ordre ou des egos mal maîtrisés. Notre collaboration ainsi que votre fidélité sont les clefs de notre réussite.

Cette année va être remplie d’anniversaires majeurs et que le devoir de mémoire aura à cœur de relayer.
Je souhaite voir un dynamisme plus important des amicales franciliennes pour soutenir les actions fédérales. Il y en a des dynamiques, à l’image de la 107 : amicale des anciens du 8e BCP dirigée par le Lt Colonel Daniel Favard. Un exemple de redressement radical fait en très peu de temps. et celles qui font l’effort de se relever, telle que l’amicale des anciens des 2e et 42e BCP présidée par le Colonel Gérard Monneveu. Nous devons soutenir leurs actions et les encourager à poursuivre les activités majeures à venir de la Fédération.

Faisons un tour d’horizon de ce qui nous attend :
1 – 1840 – 180e anniversaire de la création des 10 premiers Bataillons de chasseurs à pied, plus le 1er Bataillon en Algérie
2 – 1870 – 150e anniversaire de la guerre francoallemande avec les 30 Bataillons puis les Bataillons de Marche créés après les défaites de Metz et de Sedan
3 – 1940 – 80e anniversaire de la création de la Brigade de Haute Montagne et des 4 Bataillons de Chasseurs Portés (4e, 5e, 16e et 17e)
4 – 1940 toujours : expédition de Norvège, les combats du 10e BCP à Blaregnies, la campagne de France et, en particulier, la Somme et la Normandie, le retour de la Brigade de Haute Montagne et de tant d’autres combats héroïques.
5 – enfin, bien d’autres commémorations pour rappeler l’engagement total de nos Bataillons de chasseurs, de nos écoles et centres de formation, de nos régions, de nos amicales, de nos amicalistes et de nos passionnés.

L’avenir 2021

Un rendez-vous majeur pour la FNAC nous attend. Il s’agit du Centenaire de sa création 1921-2021 le 21 mars.
Un comité d’organisation s’est mis en place dès notre dernier conseil fédéral de novembre dernier. Il s’agira de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la réussite de ce Centenaire.
Qu’il reste à jamais écrit dans les annales de la Fédération. Je sais et peux faire confiance à l’ensemble des intervenants, lesquels ont à cœur de vouloir réussir tous ensemble et de concert.
Je tiens, devant vous tous, à remercier tout particulièrement nos Présidents, Général Philippe Verlot et Lt Colonel Jean Claude Jacotot, pour leur généreux et total soutien à mon égard. Leurs expériences du terrain sont pour nous un atout majeur dans le développement toujours constant de notre Fédération. Je n’oublie pas leurs précieux conseils et ce qu’ils m’ont enseigné. Je m’engage à leurs côtés sur la supervision de leurs travaux.
Aussi, il me paraît important de porter à votre connaissance, une annonce qui en toute conscience pourra surprendre, mais elle est bien réfléchie. Il s’agit de la remise de ma fonction de président national à l’assemblée générale de 2021.
Je tiens à vous rassurer que la vie fédérale ne s’arrête pas là, car il y a des dossiers et projets en cours d’élaboration et qui méritent beaucoup d’attention sous ma supervision. Je soutiendrai mon successeur jusqu’à la finalisation de ce qu’ont été mes objectifs durant mon mandat.

Un grand merci à toute l’équipe du bureau fédéral qui s’investit au quotidien sans compter.
À tous les membres du conseil fédéral qui me soutiennent indéfectiblement. Aux Présidents d’amicales et régionaux pour leurs implications dans leurs régions respectives.
Ma reconnaissance à tous les Chefs de corps de nos Bataillons d’active pour le respect et la reconnaissance qu’ils véhiculent à l’égard de notre Fédération. Je n’oublie pas leurs Généraux de brigade respectifs qui portent une attention toute particulière à la pérennité de l’esprit chasseur et à notre subdivision d’arme!
C’est sur ces engagements que je vous présente mes meilleurs vœux, les plus sincères.
Des vœux de santé, de bonheur et de prospérité.

Bonne et heureuse année à vous toutes et vous tous.
Je vous remercie de votre compréhension et de votre attention.
Par le duc d’Orléans, notre père à tous, et le clairon Rolland de Sidi-Brahim :
Vive les chasseurs !

René Watrin
Président National