à Pied, Alpins et Mécanisés

L’écho des Braves – Décembre 2017

“Echos des Braves décembre 2017”

Colonel François MARIOTTI

commandant le 16e bataillon de chasseurs

Les fêtes de Noël et du nouvel an arrivent à grand pas. Dans le Bitcherland, la neige étend son blanc manteau de velours. Tandis que les norias s’organisent pour monter les services de notre belle contrée dans les quinze jours qui viennent, le soleil ne se couche plus sur les chasseurs à pied. Sentinelle à Strasbourg, Sénégal, Burkina Faso, Liban, Nouvelle-Calédonie, bientôt Guyane et pays baltes et puis… l’alerte aérocombat, autant d’endroits où les fanions font et feront rayonner notre engagement.

Les jeunes reçoivent notre fourragère, d’autres s’y préparent, dans la belle et simple solennité des chasseurs, entourés par leurs chefs et leur encadrement.

Les caporaux sont formés. La CCL tire à la 12,7. Haspelschiedt se transforme en mangrove pour aguerrissement. L’instruction bat son plein.

Le mois de décembre s’est ouvert par un bal qui a rassemblé 300 personnes. Les robes étaient belles et les tenues bleues apportaient ce chic inégalable. Le Noël de garnison en a rassemblé 200 autour des ateliers de bricolage, du père Noël et des incontournables cadeaux. Les enfants étaient souriants. Les épouses de la 3 ont vécu une journée de la vie des maris. Elles étaient ravies.

Maintenant, bientôt ou au retour des missions, le repos sera bienvenu. Pour les militaires comme les civils, pour le soutien et la mêlée !

2017 aura été une grande année au service de la France. 2018 sera au diapason.

Je dédie le temps qui passe à nos familles dont l’engagement à nos côtés, ne l’oublions pas, est aussi un engagement pour la France.

Je suis si fier d’elles !

D’Acier


Lire la suite