à Pied, Alpins et Mécanisés

L’écho des Braves – Février 2018

“Echos des Braves février 2018”

Colonel François MARIOTTI

commandant le 16e bataillon de chasseurs

Fin février, les compagnies déployées au Burkina-Faso, au Sénégal et au Liban sont de retour ou sur le point de l’être. Les missions ont été bien réalisées, le bataillon peut être fier du travail accompli. En Nouvelle-Calédonie et en Guyane, nos chasseurs font également du très bon travail. Parallèlement, la préparation des furieux en vue de leur projection dans les pays baltes au printemps se poursuit.

Burkina-Faso, Sénégal, Liban, Guyane, Nouvelle-Calédonie, pays baltes mais aussi Djibouti ou Mali pour les projections individuelles, les chasseurs sont partout. Mais ils sont aussi à Bitche et sur le camp pour s’entraîner et se perfectionner, ainsi qu’à travers la France dans le cadre de missions Sentinelle.

A Bitche toujours, le bataillon a organisé pour la première fois une présentation de matériels militaires au marché couvert, en même temps que le marché des producteurs locaux. Ce fut un beau moment de partage et d’échanges avec les habitants du Bitcherland, mais pas uniquement. En effet, un chasseur, ancien du 2e GC, est venu depuis Neustadt nous voir avec son épouse. Deux autres rendez-vous sont prévus les samedi 17 mars et 21 avril.

A Bitche encore, le bataillon organise un grand rassemblement des chasseurs à pied, mécanisés, portés le samedi 26 mai au quartier Driant, autour de la commémoration des combats de Tannay. Tous les chasseurs d’active, de réserve ou ayant quitté le service sont les bienvenus et peuvent se faire connaître en envoyant un mail à liendacier@gmail.com Toutes les informations concernant le Lien d’acier sont disponibles à la fin de ce numéro. J’espère créer de nouvelles synergies entre les générations de chasseurs, tout en associant leurs familles, en étroite coordination avec la FNAC. On verra peut-être émerger de nouvelles amicales en son sein.

La fin du mois de février sonne l’heure des départs pour les vacances d’hiver. Le temps est froid et sec et le soleil est bien présent. Oui, il fait toujours beau à Bitche.

D’acier


Lire la suite