à Pied, Alpins et Mécanisés

FNAC Info spéciale N° 9 – 180e anniversaire et Centenaire

L’année 2021 est une année exceptionnelle ! Nous célébrons trois anniversaires du monde chasseur : le 180e anniversaire de la remise du premier Drapeau des chasseurs à pied, le 176e anniversaire des combats de Sidi-Brahim, le Centenaire de la FNAC.

Le Comité d’Organisation du Centenaire (COC) est sur la brèche depuis novembre dernier. Courant janvier 2021, un nombre certain de courriers relatifs aux projets de cérémonies des 17 et 18 septembre ont été envoyés au Gouverneur Militaire de Paris, aux Généraux de la 2e Brigade Blindée et de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne, aux chefs de corps des Bataillons ainsi qu’au capitaine commandant le 2e escadron du 2e hussards.

Le point d’orgue devait être la cérémonie de passation du Drapeau des chasseurs sur la place du Carrousel. Elle n’a pas été autorisée par le Gouverneur imposant une réorganisation des plus rapides.

La messe ne se déroule plus à l’église Saint-Roch mais dans les douves du château de Vincennes (comme l’année dernière) car la cérémonie de passation du Drapeau a pu se reprogrammer sur la pelouse de la Reine, au château, grâce à l’aide précieuse du Service Historique de la Défense. Nous remercions ici toutes les énergies qui ont permis ce rétablissement en si peu de temps.

Les années précédentes, les repas de la Sidi-Brahim nationale étaient payants à hauteur de 20 euros par personne amicaliste ou non. A année exceptionnelle situation exceptionnelle, le COC a fait le choix de récompenser la fidélité des adhérents de la F.N.A.C. en leur offrant le repas.

Effectivement, il n’a pas été précisé le prix du repas pour les non adhérents car cela reste à la marge. Nous tenons compte pour autant de la situation de chacun. C’est pour cela que nous proposons aux non amicalistes de faire un don de 25 euros car il y aura une déduction fiscale à l’issue qui devrait être aux alentours de 66% du don.

La cérémonie du samedi 18 septembre 2021, matin, est placée sous le haut patronage du Président de la République. La Fédération se doit d’être exemplaire avec un tel honneur !

Dans ce sens, nous avons souhaité faire une remise en mémoire des autorisations de port de tenues et toutes les modalités de port d’insignes et de médailles sans vouloir être dans une démarche ni autoritaire ni draconienne. Cependant, nous sommes tenus à une certaine rigueur pour assurer un ensemble impeccable de nos fanions et de nos porte-fanions ainsi que de tous ceux qui participerons à la cérémonie.

Les deux pages insérées dans le dernier FNAC Infos avaient pour seul but de rappeler ce qui devait se faire sur le plan réglementaire sans autre forme de procédure.

Il est évident que nous avons une confiance absolue/totale pour ceux qui représentent les chasseurs, toute la famille des chasseurs à pied et la Fédération par tout temps et tout lieu, tout au long de l’année.

Il est totalement évident que nos porte-fanions connaissent la réglementation. Et c’est pour cela que nous proposions un rappel uniquement parce que notre rendez-vous majeur 2021 sera placé sous le haut patronage du Président de la République et que nous souhaitons que nos porte-fanions soient les plus beaux. Nous n’oublions certainement pas la fierté et l’émotion de voir nos fanions flotter !

Rappelons-nous aussi que nous avions placé à l’honneur les porte-fanions il y a deux Sidi-Brahim.

A cela s’ajoute une contrainte majeure, celle du protocole sanitaire. Tout le monde est impacté et personne ne peut s’en dédouaner. C’est pourquoi il est exigé à la Fédération, organisatrice des deux journées, de fournir à toute demande des autorités la liste exhaustive et nominative de tous les participants (organisateurs, amicalistes, invités et militaires).

Le COC a prévu d’ores et déjà un kit de deux masques et du gel hydroalcoolique pour chaque amicaliste et invité.
Un nouveau document vient d’être publié impactant nos cérémonies et activités JBJ. Il est imposé de faire parvenir à chaque participant un document explicatif sur le pass sanitaire un mois avant les cérémonies.

Nous reviendrons sur tous ces points particuliers dans le FNAC Info de septembre pour que tous les participants, sans exception, soient parés à vivre pleinement les deux grandes journées du 17 et 18 septembre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.